radiologie interventionnelle IMHVLa radiologie interventionnelle : de quoi s’agit-il ?

La radiologie interventionnelle est l’ensemble des actes médicaux effectués sous contrôle radiologique ou échographique. Dans les deux tiers des cas, ces actes réalisés par nos médecins radiologues sont à visée diagnostique et concernent notamment les ponctions et les biopsies. Le tiers restant correspond aux interventions à visée thérapeutique guidée par l’imagerie médicale.

Avantages

Le contrôle radiologique ou échographique permet un repérage, un guidage et un contrôle précis du geste médical. Elle constitue ainsi une alternative moins traumatique au traitement chirurgical classique dans les cas où elle peut être appliquée.

Objectifs

La radiologie interventionnelle permet de traiter ou de diagnostiquer un grand nombre de pathologies directement dans notre centre de radiologie d'Annonay :
micro-biopsies mammaires permettant soit d'éviter une intervention chirurgicale soit d'orienter la thérapeutique,
infiltrations articulaires pratiquées soit sous contrôle radiologique soit sous contrôle échographique, permettant le diagnostic de certaines pathologies, et surtout le traitement de bon nombre d'inflammations articulaires (tendinites de l'épaule par exemple).

A propos

Le Dr Liliana CHIOREAN et le Dr Mirela GERSAK sont deux médecins radiologues exerçant en secteur 1 au Centre d'Imagerie Médicale du Haut Vivarais (IMHV).

Le Dr CHIOREAN est membre de la Société Française de Radiologie.

Contact

  • CIM Haut Vivarais
  • Clinique des Cévennes
  • Avenue Ferdinand Janvier
  • 07100 ANNONAY
  • 04 75 69 21 69