Technique de l'examen ostéodensitométrique

osteodensitometrie IMHVL'examen ostéodensitométrie permet la détection de l'ostéoporose et ainsi le risque de fragilité osseuse et donc la prévention par la mise en place d'un traitement adapté. Il est de plus en plus pratiqué surtout chez la femme en période post-ménopausique puisque l'on connait l'influence des hormones féminines sur la minéralisation osseuse. Il utilise des rayons X de très faible intensité. Néanmoins tout état de grossesse doit être signalé car il contrindiquera la réalisation de l'examen. 

Déroulement d'une ostéodensitométrie

Deux, voire trois régions seront explorées (colonne lombaire, bassin, poignet). Il vous sera demandé parfois de réaliser un bilan radiographique complémentaire dans notre centre de radiologie (à Annonay) afin de déterminer la présence d'anomalies radiographiques permettant de fiabiliser l'analyse des résultats et de classer l'éventuelle déminéralisation observée en facteur de risque de fracture.

Après l'examen

A la fin de l'examen ostéodensitométrique, vous obtiendrez toutes les explications nécessaires de la part de votre radiologue et un compte rendu de l'examen avec des images sur support papier. Cet examen sera conservé car il est parfois nécessaire de le refaire après deux à trois ans (parfois moins) pour suivre l'évolution et l'efficacité d'un traitement supplétif éventuel.

Coût de l'examen ostéodensitométrique : 39,96€

 

A propos

Le Dr Liliana CHIOREAN et le Dr Mirela GERSAK sont deux médecins radiologues exerçant en secteur 1 au Centre d'Imagerie Médicale du Haut Vivarais (IMHV).

Le Dr CHIOREAN est membre de la Société Française de Radiologie.

Contact

  • CIM Haut Vivarais
  • Clinique des Cévennes
  • Avenue Ferdinand Janvier
  • 07100 ANNONAY
  • 04 75 69 21 69