Technique utilisée pour la mammographie

mammographe imagerie medicale haut vivarais

Ce bilan est possible grâce à l'utilisation des rayons X. Les mammographies de dernière génération utilisent les capteurs plans numériques permettant de réduire l'irradiation du sein à la dose minimale pour l'obtention du meilleur résultat.

Notre service est équipé d'un mammographe numérique AMULET INNOVALITY de marque FUJI, installé en septembre 2016. Ce matériel bénéficie d'un suivi régulier de ces performances :

  • Contrôle de qualité interne au service réalisé tous les jours
  • Contrôle de qualité externe pratiqué tous les six mois (APAVE).

Déroulement de l'examen mammographique

Deux incidences au moins seront nécessaires parfois complétées par une incidence localisée sur une zone précise. La compression du sein est indispensable à la réalisation d'un cliché de haute qualité. Cette compression qui peut parfois être un peu désagréable, ne dure que quelques secondes. 

Ce bilan mammographique est maintenant souvent complété par une échographie voir une élastographie réalisée, dans la mesure du possible, dans le même temps opératoire (toujours à Annonay) afin de vous éviter des déplacements itératifs. Cette mammographie doit être réalisée de préférence en première partie de cycle pour les femmes non ménopausées. Cela vous sera précisé lors de la prise de rendez-vous dans notre centre de radiologie.

Après le bilan mammographique

Au terme de ce bilan, votre radiologue vous fournira toutes les explications nécessaires ainsi que les précisions éventuelles sur la nécessité d'un bilan complémentaire par IRM. Vous repartirez avec vos images et un compte rendu pour votre médecin. La durée de l'examen mammographique (compte rendu compris) est d'environ une heure. Si vous êtes venue à la suite d'une invitation par le dépistage de masse, votre dossier sera transmis au comité de dépistage pour une deuxième lecture.

Coût pour une mammographie bilatérale : 66.42€ (Cet examen est pris en charge soit dans le cadre du parcours de soins, soit dans le cadre du dépistage de masse.)

A propos

Le Dr Liliana CHIOREAN et le Dr Mirela GERSAK sont deux médecins radiologues exerçant en secteur 1 au Centre d'Imagerie Médicale du Haut Vivarais (IMHV).

Le Dr CHIOREAN est membre de la Société Française de Radiologie.

Contact

  • CIM Haut Vivarais
  • Clinique des Cévennes
  • Avenue Ferdinand Janvier
  • 07100 ANNONAY
  • 04 75 69 21 69