Technique de l'examen IRM

irm imhv annonayC'est un examen qui est réalisé grâce à l'utilisation d’un champ électromagnétique puissant créer par un aimant, de 1,5 voire 3 TESLAS. Le matériel actuel que nous utilisons est une IRM 1,5 Tesla de marque General Electric. C'est la raison pour laquelle vous serez placé au centre de l'aimant dans une sorte de tunnel dont la taille varie en fonction des marques. Ce tunnel est ouvert aux deux extrémités et seule la partie du corps à explorer se trouve dans ce tunnel. Par exemple, pour une IRM du genou seul le membre à explorer est dans ce tunnel. 

Déroulement d'un examen IRM

Pour la réalisation d'un examen IRM de la meilleure qualité possible, il vous sera demandé une immobilisation parfaite. Cet examen dure environ une vingtaine de minute et est parfaitement indolore. Il peut s'avérer bruyant pour certains, mais il vous sera fourni soit des bouchons, soit un casque qui diffuse de la musique douce. Il peut dans certains cas nécessiter une injection d'un produit de contraste pour la différentiation tissulaire. 

Cette utilisation de produit de contraste n'est possible que si les reins ont un fonctionnement normal et c'est la raison pour laquelle il vous sera demandé lors de la prise du rendez-vous dans notre cabinet de radiologie de faire pratiquer auprès de votre laboratoire d'analyse habituel à Annonay un dosage de la créatinine, qui permet une étude de la fonction rénale. L'examen IRM est parfois demandé en examen complémentaire d'une mammographie.

Après l'IRM

En fin d'examen, vous obtiendrez de votre radiologue toutes les explications nécessaires et un compte rendu de l'examen avec des images sur support papier avec un CD rom. Ce dernier doit être conservé précieusement car il est indispensable pour une comparaison éventuelle dans le cadre du suivie d'une maladie particulière.

Coût de l'examen :

 

A propos

Le Dr Liliana CHIOREAN et le Dr Mirela GERSAK sont deux médecins radiologues exerçant en secteur 1 au Centre d'Imagerie Médicale du Haut Vivarais (IMHV).

Le Dr CHIOREAN est membre de la Société Française de Radiologie.

Contact

  • CIM Haut Vivarais
  • Clinique des Cévennes
  • Avenue Ferdinand Janvier
  • 07100 ANNONAY
  • 04 75 69 21 69