Technique utilisée pour l'échographie

Cette technique utilise les ultrasons pour créer l'image des tissus d'un organe. Les ultrasons ne présentent aucun danger pour votre organisme. Une sonde est placée au contact de la peau en regard de l’organe à explorer. Cette sonde est constituée de cristaux émetteurs d'ultrasons et de cristaux récepteurs. La différence entre les mesures d'émission et de réception permet la création d'une image par le logiciel informatique de l'échographe. L'air empêche la progression des ultrasons et c'est la raison pour laquelle vous sera appliqué sur la peau un gel permettant un contact idéal. Pratiquée dans un cadre strictement médical, il n’existe pas de contrindication à l’échographie.

echographie gorgeLes appareils échographes

Le centre de radiologie d'Annonay est équipé de deux échographes de dernière génération :

Date de mise en service de l'Aplio 400 : Janvier 2015

Date de mise en service du AIXPLORER Supersonic : Janvier 2018

Après l'examen échographique

Après le bilan échographique, un compte rendu vous est confié par votre radiologue à destination de votre médecin prescripteur, il contient une série d'image à conserver.

Coût de l'examen

Echographie abdomino-pelvienne : 75,60€

Echographie articulaire : 37,80€

Prescrit dans le cadre du parcours de soin ou de l'urgence, ces actes seront pris en charge par la Sécurité sociale, et éventuellement par votre mutuelle complémentaire .

A propos

Le Dr Liliana CHIOREAN et le Dr Mirela GERSAK sont deux médecins radiologues exerçant en secteur 1 au Centre d'Imagerie Médicale du Haut Vivarais (IMHV).

Le Dr CHIOREAN est membre de la Société Française de Radiologie.

Contact

  • CIM Haut Vivarais
  • Clinique des Cévennes
  • Avenue Ferdinand Janvier
  • 07100 ANNONAY
  • 04 75 69 21 69